Ce chapitre présentera en détail comment créer vos propres règles. Une règle peut être décrite comme une directive au pare-feu et donc, son comportement au niveau du blocage ou de de l'autorisation des différentes connexions et paquets dans une chaîne spécifique. Chaque ligne que vous écrivez est insérée dans une chaîne qui sera considérée comme une règle. Nous verrons également les modules de base disponibles, comment les utiliser, de même que les diverses cibles et la façon de créer de nouvelles cibles (i.e., nouvelles sous-chaînes).
Ce chapitre montrera les lignes de base, comment une règle est créée, comment vous devez l'écrire de façon à ce qu'elle soit acceptée par le programme domaine utilisateur de iptables, les différentes tables, de même que les commandes à exécuter. Après ça nous verrons dans le chapitre suivant tous les modules disponibles pour iptables, et en détail chaque type de cible et de saut.
Comme ceci a déjà été evoqué, chaque règle est une ligne lue par le noyau pour en déduire ce qu'il convient de faire d'un paquet. Si tous les critères - ou les correspondances - sont remplis, on exécute l'instruction donnée par la cible - ou le saut. Normalement, on écrit les règles dans une syntaxe qui ressemble à celle-ci :
iptables [-t table] commande [correspondance] [cible/saut]
Rien ne vous oblige à mettre l'instruction de cible en fin de la ligne. Toutefois, vous devriez préférer cette syntaxe qui améliore la lisibilité. En tout cas, la plupart des règles que vous découvrirez sont écrites de cette façon. Ainsi, si vous lisez le script de quelqu'un d'autre, vous reconnaitrez très probablement la syntaxe et comprendrez plus facilement la règle.
Si vous voulez utiliser une autre table que la table standard, insérer la spécification de table à la place de la mention [table]. Cependant, il n'est pas indispensable de déclarer explicitement la table à utiliser, puisqu'iptables utilise par défaut la table filter sur laquelle sont implémentées toutes les commandes. Vous n'êtes pas non plus obligé de spécifier la table à cet endroit dans la règle. Elle peut tout aussi bien être placée ailleurs dans la ligne. Malgré tout, il est plus ou moins habituel de placer la spécification de table au début.
Il y a une chose à garder à l'esprit : la commande devrait toujours être en première position, ou à la rigueur juste après la spécification de table. La "commande" indique au programme ce qu'il doit faire, par exemple insérer une règle, ajouter une règle en fin de chaîne, ou encore supprimer une règle. Tout ceci est approfondi ultérieurement.
La correspondance est la partie de la règle qui est envoyée au noyau pour identifier la caractéristique particulière du paquet, c'est-à-dire ce qui le distingue de tous les autres paquets. On peut donc spécifier l'adresse IP dont provient le paquet, de quelle interface réseau, l'adresse IP à atteindre, un port, un protocole ou quoi que ce soit d'autre. Il existe un éventail de correspondances que l'on peut utiliser et qui sont développées au cours de ce chapitre.
Enfin, on trouve la cible du paquet. Si toutes les correspondances sont satisfaites pour un paquet, on informe le noyau de l'action à accomplir. Par exemple, vous pouvez stipuler au noyau d'envoyer le paquet à une autre chaîne créée par vous-même, et qui appartient à cette table. Vous pouvez aussi notifier au noyau de détruire le paquet et de ne faire aucun autre traitement, ou encore d'envoyer une réponse particulière à l'expéditeur. Comme pour les autres aspects de cette section, la cible est analysée en profondeur plus loin dans ce chapitre.